Varanasi est une capitale spirituelle et mystérieuse, dédiée à Shiva (dieu suprême et porte-bonheur). Ville prisée par les pèlerins hindous qui viennent avant tout se baigner 🛁 pour se purifier, dans les eaux sacrées (un mélange de cendres, de bouts de corps d’hommes morts 💀 , de saletés, de lessive...) du Gange (perso je n’y mettrai pas même un pied 🦶 avec une chaussure 👠 !!).

🌓 Chaque soir il y a une cérémonie du feu, sur les ghats (les marches), pour remercier le fleuve de ses purifications.
✝️ Le plus particulier ce sont les rituels funéraires. Les hindous viennent mourir ici. Pour eux c’est le plus beau cadeau de la vie car ils se libèrent des cycles de la réincarnation.
❌ Les défunts ⚰️ (de 200 à 300/ jour) sont mis sur un brancard de fortune, habillés d’une couverture brillante recouverte de fleurs. Ils sont plongés dans le Gange avant la crémation qui dure 3h. Chaque bûche est pesée pour évaluer le coût du bûcher, sachant qu’il en faut en moyenne 200kg (50 millions d’arbres/an). Ce feu 🔥 est apparement entretenu depuis 3000 ans.
👸 Pas de chichis ici, la mort fait totalement partie du cycle de la vie, une normalité, une libération.

🙊Ce rituel est troublant, pas de mots pour le décrire, c’est particulier et si différent de notre culture. Respect total pour ce choix d’attendre la mort là où ils le désiraient tant.
🙏

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly